Un village un feu à Thiescourt.
C’est en septembre dernier que notre village de Thiescourt a accueilli la manifestation ‘Un village un feu’. Ces festivités sont organisées, avec la Communauté de Commune du pays des Sources, dans un village différent chaque année. C’est ainsi que l’édition 2015 s’est déroulée chez nous. Près de 300 bénévoles ont œuvré à cette occasion, pour l’ensemble des préparatifs.
Le samedi soir a été dédié au spectacle son et lumière et au feu d’artifice admirablement mis en scène par Elian Mestdagh et son équipe. Auparavant, les spectacles de rue et autres groupes musicaux ont animés la place des Dîmes où tout à chacun pouvait déguster les moules / frites fraichement préparées. La troupe des pingouins anonymes et le char de parade affrété par la commune ont accompagné les spectateurs jusqu’au bassin de rétention où le clou du spectacle devait avoir lieu.
Le lendemain, dimanche, de nombreuses animations ont agrémentée la journée. Placée sous le thème de l’eau, de la préservation des ressources et du partage, la commune avait décidé d’associer un pays du sud : le Burkina Faso à cette occasion. Il était intéressant de mettre en avant l’eau disponible chez nous et parfois un peu trop dans le Pays des Sources à l’eau si nécessaire à la vie et si rare dans d’autres régions du monde. Le conseiller de l’Ambassade du Burkina Faso à Paris était présent parmi nous, différents artistes et artisans étaient également là pour nous faire profiter de leurs talents. Une dégustation de plats typiques a ravis les papilles des visiteurs. Plus de trente exposants, situés tout au long de la Broyette (ré-ouverte pour l’occasion ;), une exposition de sculptures de Didier Paigneau, une démonstration de cuisson de poteries en meule de paille par ‘Les potiers du Coin’, la présence de l’amicale du musée du sabot de Buironfosse ou encore les associations ‘Côté Cour’, ‘Les galocheux’ et ‘A l’écoute de la nature’ ont tous contribué à la réussite de cette journée. Ainsi, le temps d’un week-end, notre village de Thiescourt a vécu au cours de l’eau grâce à l’engagement, à l’implication et au travail de tous les bénévoles. Encore un grand merci à eux !
François Gomez