Bilan de ‘La 1418 de Thiescourt’

La première édition de ‘La 1418 de Thiescourt‘ a été organisée le 09 novembre 2014 dans la commune de Thiescourt. Elle a réuni des manifestations sportives (courses, trail et course à obstacles), familiale (randonnée pédestre) et culturelle (expositions, spectacles, chants, projection vidéo).

Logo de 'La 1418 de Thiescourt'
Logo de ‘La 1418 de Thiescourt’

Le programme  :

  • 8h30-9h30 : Départ des randonneurs
  • 9h-18h : exposition de livres, cartes postales anciennes et matériel militaire en relation avec 14-18
  • 9h-11h : Courses enfants ( de 4 à 16 ans)
  • 10h30 : Départ des courses nature (trail) de 8km et 14 km (16 ans et +)
  • 10h40-12h20 : Départs de la course à obstacles par vagues successives de 100 coureurs toutes les dix minutes
  • 11h30-15h : Restauration
  • 14h : Chants d’époque 14-18 par la chorale ‘Le chant d’images’ de Thiescourt
  • 14h20 : Remise des récompenses pour les coureurs
  • 15h : Spectacle (pièce théâtrale et chants) proposé par ‘Sauvegarde du patrimoine’ de Thiescourt
  • 15h30 : Projection du film documentaire historique ‘Léontine mon Ange’
Accueil  des randonneurs aux  Carrières de la Botte.
Accueil des randonneurs aux Carrières de la Botte.

Fréquentation :

L’objectif de fréquentation initial était de 450 personnes au total dont 200 coureurs, 100 randonneurs, 80 visiteurs et 70 bénévoles.

A partir des possibilités de financement qui nous ont été offertes, nous avons pu établir une promotion de l’évènement à partir :

  • Réalisation et distribution de flyers format A5 (12.000 tracts distribués). La distribution a été faite sur différents sites de course du nord de la France (du Sud de Paris jusqu’à Reims et Lille), sur la communauté de communes (habitants, manifestation un village un feu, commerces).
  • Réalisations d’affiches au format A3 disposées dans différents commerces.
  • Parution de l’évènement (double page) dans le journal de la communauté de communes du Pays des Sources.
  • Articles de presse (Courrier Picard).
  • Mise en place de Kakémonos par le Pays des Sources.
  • Création d’un site internet de qualité www.la-1418.com
  • Mise en avant de l’évènement sur de nombreux sites internet de référencement des courses à obstacles et courses nature.
  • référencement de la manifestation sur le site de ‘Musée du patrimoine’
Coureurs et randonneurs sur le circuit de Thiescourt
Coureurs et randonneurs sur le circuit de Thiescourt

Devant le succès rencontré et le nombre d’inscriptions très important (près de 100 inscriptions par jour avant blocage des inscriptions), nous avons dû limiter le nombre de participants. Les inscriptions ont de ce fait été stoppées 2 semaines avant la manifestation. Bien entendu, tous les moyens humains, matériels et logistiques ont été réévalués en fonction de la fréquentation réelle envisagée. Le public concerné correspondait à des sportifs (enfants, hommes et femmes), à des groupes d’amis ou de collègues d’entreprise (course à obstacles), à des familles (randonnée, spectacles et course à obstacles). Tous les publics ont été présents.

Structure gonflable pour les enfants
Structure gonflable mise à disposition des enfants gratuitement

La fréquentation de la manifestation a été obtenue à partir des fichiers d’inscriptions et du nombre de repas vendus sur place :

  • Randonneurs : 500
  • Coureurs enfants : 70 (beaucoup plus d’enfants étaient sur place soit comme randonneurs soit comme visiteurs)
  • Coureurs adultes ‘trail’ : 200
  • Coureurs adultes ‘course à obstacles’ : 900
  • Visiteurs (spectateurs et accompagnateurs des coureurs) : >300
  • Bénévoles : 200
Plus de 2.000 partcipants à la première édition de 'La 14-18 de Thiescourt'
Plus de 2.000 participants à la première édition de ‘La 14-18 de Thiescourt’

Soit un total de plus de 2.170 personnes présentes durant la manifestation. Si les inscriptions à la course à obstacles n’avaient pas été bloquées, nous aurions certainement eu entre 1500 et 2000 participants à cette course. Devant les difficultés de logistique que cela aurait impliqué, il nous a semblé plus raisonnable de stopper les inscriptions de façon à estimer à 2.000 le nombre de personnes présentes sur site lors de la manifestation.

La provenance des participants a été très large. L’audit des fichiers d’inscription indique une provenance :

  • Communauté de Communes du Pays des Sources : environ 7 %
  • Picardie : 82,4 %
  • Ile de France : 12,5 %
  • Autres régions : 5,1 %
Département %
Aisne 6,6
Allier 0,1
Alpes Maritimes 0,1
Bouches du Rhônes 0,1
Cher 0,3
Corse 0,1
Eure 0,3
Eure et Loir 0,1
Loire Atlantique 0,2
Loiret 0,1
Maine et Loire 0,1
Marne 1,2
Meurthe et Moselle 0,1
Nord 0,8
Oise 69,3
Pas de Calais 0,5
Pyrénées Atlantiques 0,1
Paris 1,1
Seine Maritime 1,1
Seine et Marne 2,4
Yvelines 1,0
Somme 6,5
Essonne 0,6
Hauts de Seine 0,8
Seine Saint Denis 1,4
Val de Marne 1,6
Val d’Oise 3,7
   
Total 100,0

 

Une provenance éloignée des participants a également pu être établie par :

  • la présence d’une dizaine de camping cars sur le site dès la veille de la manifestation
  • le nombre important de réservations dans les hôtels proches
Camping-car présents venus de Haute-Marne et des Ardennes
Camping-car présents venus de Haute-Marne et des Ardennes

Logistique :

Compte tenu de l’évolution à la hausse du nombre de participants, la logistique a été adaptée en conséquence :

  • augmentation du nombre de bénévoles
  • ajustement des moyens de sécurité : au lieu de deux secouristes, il y avait sur place 8 secouristes, un VSL, deux quads avec brancard tracté, une moto.
Moyens de secours tout terrain
Moyens de secours tout terrain
  • ajustement des moyens matériels (places assises, capacité de restauration, capacité des parkings, gestion des déchets…)
  • une approche développement durable nous a amené à mettre en place différentes actions (tri des déchets ; utilisation de matériaux recyclables ou biodégradables : corde, carton ;  écocup ; gestion des déchets en continu sur le site…)

 Cohésion des habitants

L’organisation de cette manifestation a suscité un vif intérêt au sein de la population de Thiescourt. Devant le succès et l’ampleur de l’évènement, toutes les associations du village ont voulu prêter main forte aux organisateurs en fournissant bénévoles et matériel. Des associations amies venues d’autres communes nous ont également soutenu. En dehors du tissu associatif, des habitants ont voulu apporter leur aide durant des ateliers de fabrication de signalétique ou pour la préparation de pâtisseries. Des publics différents, de tout age (enfants, retraités, ainés, actifs) qui n’ont pas forcément l’habitude de se côtoyer ont apporté ensemble leur pierre à l’édifice. Tout cela a créé une cohésion de groupe entre les habitants, participant à relancer une dynamique de vie active dans le village. 

Retombées économiques

 Un impact direct a été lié à la participation de personnes venues de loin et qui ont passé une nuit sur place (soit à l’hôtel soit en camping-car). Ces personnes ont également pu utiliser des services de proximité (restauration, boulangerie….). Néanmoins, l’impact le plus important devrait correspondre aux retombées à moyen et long terme. Cette manifestation  a contribué à faire découvrir notre territoire vallonné et bocagé, de surcroit chargé d’histoire, à des habitants de l’Oise, de Picardie, d’Ile de France et même de régions plus éloignées. Plusieurs témoignages nous indiquent que des personnes qui ne connaissaient pas Thiescourt reviendrons chez nous dans l’avenir.

La mise en place d’un tourisme vert (circuits de randonnée pédestre, ballades à cheval, sentiers VTT, courses…) et d’un tourisme culturel (visite des Carrières de la Botte, Carrières du Chauffour, Eglise classée, Nécropole Nationale…) pourra se faire par ce biais, contribuant ainsi au développement du village.

Concernant la manifestation ‘La 14-18’, l’ensemble des participants venu de la France entière tant randonneurs, spectateurs que coureurs ont été enchanté de l’accueil qui leur a été fait. Après avoir découvert notre village pour la plupart, ils souhaitent revenir pour une prochaine édition.

Retour participants

De nombreux participants nous ont fait part de leur satisfaction, oralement lors de la manifestation mais également en nous envoyant des messages de remerciement. Voici quelques uns de ces témoignages :

 

Christophe Espinasse : Monsieur Le Maire, Comme j’ai pu vous le dire de vives voix, je tiens à vous féliciter pour l’organisation de votre journée 14-18. J’ai l’habitude de mettre en place des évents mais là, franchement, vous m’avez IMPRESSIONNE. Tout y était dans les moindres détails. Mon épouse qui est instit’ (donc très critique) était ravie. Rien à dire. Parfait : la qualité de l’accueil, le parcours, les animations, les figurants, la visite des sous-terrains, la déco, la rapidité du service de restauration, les tickets repas, les délicieux gâteaux, le film, les scénettes, les chansons, la propreté du site, l’apéro près de la chapelle, le démontage en temps record…bref, la France qui gagne, ça fait plaisir ! Je compte sur vous pour remercier l’ensemble des bénévoles pour leur mobilisation sans faille. Mention spéciale aux membres de l’association Sauvegarde du Patrimoine de votre commune et aux Galocheux de Mareuil. Le spectacle-film était remarquable et d’une grande émotion. Bravo, réellement. Le plus dur commence, à savoir gérer votre succès. C’est toujours plus facile quand on est N°1 mais tout de même… Merci en tout cas de nous avoir fait voyager dans le temps et de nous avoir transporter à cette terrible époque si meurtrière et pénible. Il y a hélas tellement de similitudes avec ce que nous vivons aujourd’hui… A très vite pour la suite de NOS aventures.

 Pouniet Gé : J’ai été surpris de cette mise en place…. franchement vous n’avez pas à rougir vis à vis des grandes courses à obstacles… vous avez été à la hauteur de l’évènement…. pratiquant ce genre de course…* je peux vous dire bravo !!!!!
Christian Camier : Bravo aux organisateurs et à ses collaborateurs.( impressionnant)
Les  7 participants de Villers sous Saint-leu : BRAVO ! BRAVO ! BRAVO ! pour l’organisation de cette journée, pour la rando, la visite des carrières, la gentillesse de toutes les personnes de l’organisation ! Grâce à vous tous nous avons passé une très bonne journée, découvert une région de l’Oise que nous ignorions ! 

Nous étions un groupe de 9 personnes  dont deux enfants de 10 ans et nous avons pratiqué la Randonnée.

Famille Poulingue : Nous vous adressons tous nos Remerciements et Félicitations pour cette magnifique journée. La Randonnée était très agréable, la visite des tranchées souterraines, la Soupe les châtaignes les animations par les membres de l’Association, le guide pour la visite, l’apéritif, le repas   ect…. Nous sommes de Viarmes dans le Val d’Oise une petite commune également et nous ne regrettons pas le déplacement. Les Viarmois ont fait 160kms aller-retour pour venir découvrir votre patrimoine. Demain lors du défilé nous aurons une pensée pour votre commune touchée par cette guerre.

Merci et félicitations à tous les bénévoles et aux organisateurs (j’imagine le travail en amont).
Yoann Fogerty : Merci pour cette belle course digne des grande courses . Elle merite a etre connue . et bravo pour l organisation parfaite .
Laurent Béné : Rando superbe pour mes enfants: de la bonne soupe et des marrons. Un 8km mesuré 9 au gps qui m’a ravi. Merci les bénévoles. Quelle équipe. !!!!
Sylvain Blesses : une tuerie !!!! organistion au top !!! a refaire absolument
Valérie Catroux (trail 14km) : Nous faisons pas mal de courses en tout genre dans la région et partour ailleurs. Un tel niveau d’organisation : c’est du jamais vu ! si on devait mettre une note : 99/100 !!! Un maximum de bénévoles super sympas, une gestion efficace et sans stress, un système de restauration hyper efficace. Le parcours combatant que nous n’avons pas pu faire faute de place avait l’air grandiose. le parcours trail était super. Un énorme coup de chapeau à tout le monde !! Le site inetrnet est superbe,complet, réactif ! A notre sens, le seul point à améliorer (pour le trail) est la remise des récompenses. Il faudrait appeler les 3 premiers au scratch en même temps, puis le premier de chaque catégorie. Mais c’est juste pour être force de proposition, car il n’y a vraiment rien à redire !!! Encore bravo à vous, je n’ai jamais vu une telle organisation en Picardie (comparable à l’organisation professionnelle de la Transbaie) sportivement
Valérie Monthuit-Le Gleut : Pour une première, Bravo, bonne organisation. Vivement l’année prochaine (un parcours du combattant plus dur encore !!!)
Vanessa Mellarini : L’équipe des ´gaufrettes ´ a kiffé!!un grand bravo pour l’organisation l’ambiance et le parcours!!du bonheur!!!merci a vous et à l’année prochaine!!!
Phil Frais :C’est quand la prochaine édition en 2015 ???? Vous allez bien en faire une seconde ???? C’était trop bien la première !!!
David RLight : Bravo et merci à toute l’organisation de cette superbe course, ainsi qu’à tous les bénévoles présent pour leur travail. Magnifique épreuve qui a réunie différents formats de courses pour donner du plaisir à tous les amateurs de nature et de sensations fortes et fraiches :)(pour ne rien gâcher j’ai eu le droit à mon 1er trophée ) Encore merci !
C’est bien d’être bien : Super journée pour nous, une organisation au top, un parcours super sympa, une ambiance géniale. Pour une première c’est plus que réussi. Pour ce prix c’est vraiment extra, comparé à la frappadingue panam à laquelle nous avons participé il y a 3 semaines et qui coutait 4 fois plus cher, c’était plus sympa aujourd’hui. Rendez vous l’année prochaine pour une seconde édition. Bientôt notre vidéo sur C’est bien d’être bien
Remi Rommelard : C’était génial!! Mieux organisé que certain parcours gérer par des sociétés à fric! Des bénévoles au taquets et agréables qui sont au petit soins, des spectateurs génial bref j’ai pris mon pied ! Je serais au rdv l’année prochaine
 

Retour presse

La programmation de la manifestation ‘La 14-18 de Thiescourt’ a fait l’objet de publicité dans la presse écrite, sur le web bien entendu et également sur une chaîne de télévision régionale. A l’occasion, France3 Nord Picardie nous a rendu visite. Deux minutes d’antenne  sur le journal régional de 19h.

  • Courrier Picard du 02-10-2014
  • Courrier Picard du 02-11-2014
  • Journal télévisé France 3 Picardie du 09-11-2014 19H
Journal télévisé de France 3 Picardie
Journal télévisé de France 3 Picardie
  • Courrier Picard du 12-11-2014
  • http://france3-regions.francetvinfo.fr/picardie/2014/11/09/la-14-18-de-thiescourt-un-trail-en-hommage-aux-poilus-588794.html
  • http://thiescourt.fr/la-14-18-une-reussite/
  • http://www.la-1418.com/
  • http://www.musee-territoire-1418.fr/Agenda/La-14-18-de-Thiescourt
  • http://www.oise.fr/reseau/oisoscope/evenement/90748/la-14-18-de-thiescourt
  • et de très nombreux autres sites internet.

 

La 1418 de Thiescourt obstacle

François Gomez

Bilan financier

Le bilan financier est bien évidemment différent du budget prévisionnel. Les recette obtenues ont été beaucoup plus importantes. De ce fait, des dépenses complémentaires en sécurité, logistique ont été réalisées. Une partie des recette a été redistribuée aux bénévoles, sous forme de dons aux différentes associations du villages auxquelles ces bénévoles adhèrent. Le solde servira à investir en matériel logistique (friteuses, barnum…) mais aussi à la réalisation de nouveaux obstacles en prévision de la seconde édition de ‘La 14-18 de Thiescourt’.

Le site officiel de la commune de Thiescourt (Oise)