Cérémonie du 8 Mai 2015 à Thiescourt
Monsieur le Maire m’a confié la conduite de la cérémonie qui marque le 70° anniversaire de la guerre 1939/1945 appelé « la drôle de guerre » le terme est impropre car elle a été loin d’être drôle pour la majorité des Français mais aussi pour combien d’autres nations, (j’avais eu l’idée d’indiquer le nombre, mais j’ai abandonné devant la multitude et le risque d’oublier certaines).
Je me rappelle très bien de ce jour du 8 mai 1945, nous étions réunis chez mes arrières grands-parents à Armancourt pour fêter ce jour là le retour d’un cousin germain de mon père envoyé en Allemagne au titre du S.T.O., nous buvions du cidre bouché lorsque la cloche de l’école et celle de l’église se sont mises à sonner à toutes volées pendant un long moment.
Quel soulagement, bien que libéré depuis fin août 1944 le supplice n’était pas terminé et l’attente du retour des prisonniers et des internés (avec l’espoir de les voir revenir en vie) était très pénible pour beaucoup de monde. J’avais un très bon ami qui a du attendre entre 7&8 ans pour connaitre son père, mobilisé alors qu’il effectuait son service militaire puis capturé et envoyé en Allemagne, comme celui-ci connaitre son fils, c’est un cas parmi tant d’autres.
Nous nous devons de perpétuer le souvenir de cette triste période et remercier tous ceux qui ont œuvré pour faire capituler le 3éme Reich.
Que ce soit dans l’ombre comme les résistants ou ceux qui ont rejoint les alliés venus des quatre coins du globe pour nous permettre de retrouver notre dignité, certes le 8 mai n’est pas la fin des souffrances, le chauffage et l’alimentation sont encore rationnés, mais nous sommes libres.
Je regrette qu’il n’y ait pas plus de monde pour se recueillir devant notre monument aux morts et prier pour tous ceux qui ont donné leur vie pour que nous continuons à être Français.
Des Anciens Combattants 39/45 il n’y en a plus beaucoup et pas du tout à Thiescourt, titulaire de la carte de combattant nous étions cinq à ma connaissance :
Messieurs Dangoisse-Gurdebecke-Delmotte- Levaire G.-et moi-même (s’il y en a d’autres j’aimerais qu’ils m’en informent afin de ne pas les oublier)
Ce 8 mai, là nous étions deux M.Dangoisse et moi-même MM. Gurdebecke et Delmotte souffrant n’ont pu venir. J’ai proposé le port du drapeau de notre commune à M. Dangoisse qui a décliné l’offre, j’ai donc demandé à Pierre Gomez de faire office de porte drapeau et je l’en remercie, il a été guidé par un habitué, Monsieur Alain Taboulot Président de l’Amicale des A.C de Sempigny &Pont-l’Evêque(pour information, suite à la dissolution du groupe de Lagny, dont j’ai fait partie seize ans, j’ai adhéré depuis deux ans au groupe Sempigny Pont-l’Evêque) donc après la cérémonie (qui a lieu le matin dans ces deux communes) Alain s’est proposé de venir l’après midi chez nous avec le drapeau de sa commune ce dont je l’ai remercié chaleureusement.
Comme à l’habitude, nous sommes venus en cortège de la salle des fêtes au monument derrière la batterie-Fanfare de Cannectancourt suivi par Monsieur le Maire , ses trois adjoints et Madame Vitte Marianne conseillère et Présidente du CCAS, j’ai dit précédemment que je regrettai qu’il n’y ait pas plus de monde mais je regrette d’autant plus l’absence des onze conseillers, même si tous ne pouvaient être là, ils savent qu’ils sont les représentants de la commune, autre manque ce sont les enfants, je demande aux parents de les inciter à venir aux cérémonies commémoratives en particulier les 8 mai et 11 novembre il faut qu’ils sachent ce que représentes ces dates.
Arrivés au monument après les sonneries Garde à Vous – Au drapeau – Ouvrez le Ban, Monsieur le Maire a remercié les présents et a donné la parole à la chorale ‘Le chant d’images’ qui a chanté des chants de circonstances, ensuite – Minute de recueillement – Aux morts – La Marseillaise chantée par la chorale – Remerciement à la chorale- Lecture par M. Le Maire du message du Secrétaire d’état en charge des Anciens Combattants – Fermez le ban. Retour du cortège à la salle des fêtes, dans cette dernière exécution par les musiciens de trois morceaux exécutés avec sérieux et brio, nous les avons largement applaudi sachant que nous sommes la dernière des 5 communes où ils interviennent, ils ont donc du entendre autant de fois le message du Secrétaire d’Etat ils doivent le connaitre par cœur.
Suite à cela M. le Maire à profiter de l’occasion de faire un point sur la gestion et l’organisation de la commune et les prévisions de travaux.
Il s’en est suivi un vin d’honneur sympathique bien pourvu en solide comme en liquide.
Gérard FRANCOIS Représentant les Anciens Combattants à la Commission Fêtes & Cérémonies