Orages et coulées de boue

Ce vendredi 25 mai, un premier épisode orageux a provoqué des coulées de boue dans le village. Un deuxième épisode bien plus conséquent a eu lieu dans la nuit du lundi 28 au mardi 29, ce qui a transformé la rue du moulin en un véritable torrent, avec un débordement de la Broyette.

Le ruissellement des eaux a entraîné terre et cailloux le long de nos terrains pentus. C’est ainsi que les précipitations venues de la Maladrerie, de la Planchette par exemple ont déboulées par la grande rue, la rue du pavé Gay, la petite rue et par les différents fossés pour rejoindre finalement la Broyette au point le plus bas du village.

La boue s’est déposée principalement rue Neuve, rue du Moulin et en bas de la Grande rue au niveau du giratoire. De nombreux habitants ont également été touchés par ces coulées de boue qui ont envahi leurs propriétés, leurs bâtiments. Nous pensons bien sûr à eux pour le stress que ces épisodes occasionnent et pour la remise en état.

Nos services techniques sont intervenus samedi et toute cette semaine pour le déblaiement, le nettoyage et la mise en sécurité des voies de circulation, des regards d’évacuation d’eau pluviale et des fossés.

Je veux remercier les habitants et les conseillers qui sont venus spontanément aider les riverains le lundi soir et qui ont déblayé tant bien que mal les trottoirs et surtout la chaussée recouverte de plus de 20 cm de boue par endroits. Merci à Kévin, Jean-Raymond et Alexandre qui sont restés avec moi jusqu’à 02H30 pour mettre les voies de circulation en sécurité.

Le mardi matin, c’est avec Pascal et Benjamin Vandenbroucke ainsi que les entreprises FDL et STPE (qui participent aux travaux sur les assainissements) qui ont acceptés de nous  aider que nous avons évacué le plus gros de la boue et que nous avons nettoyé ce qui pouvait l’être.

Nos services poursuivent le travail mais il faudra du temps pour que toutes les traces disparaissent. Notons que le bassin de rétention a parfaitement joué son rôle de tampon  suite aux modifications réalisées après notre étude hydraulique ce qui a certainement évité une inondation plus importante de la partie basse du village.

François Gomez