Le réseau de téléphonie mobile est quasiment absent sur notre commune comme vous le savez. Après de nombreuses démarches auprès des opérateurs, des services du département, du Syndicat Mixte Oise très Haut Débit (SMOTH), de l’ARSEP, de la Préfecture ainsi que des articles dans la presse et une interview télévisée sur France5, Thiescourt a finalement été classé zone blanche par l’Etat.
Ce classement a eu comme effet immédiat d’obliger les opérateurs à installer un relais afin de couvrir notre territoire en réseau de téléphonie mobile. C’est SFR qui a été mandaté par l’ARSEP pour réaliser les travaux. Tous les opérateurs pourront mettre en place leurs émetteurs sur le site si ils le souhaitent. Espérons que SFR, Bouygues, Orange et Free soient présents.
Une étude d’implantation a défini la position de l’antenne relais qui sera installée sur un terrain communal à St Albin. Les démarches administratives ont été réalisées et la réunion de commencement des travaux est prévue la semaine prochaine. Selon les services de SFR, la mise en fonctionnement du relais devrait pouvoir intervenir avant la fin de l’année 2019.
Voici la carte de couverture calculée par SFR, en voix et en 4G. L’ensemble de la commune avec ses hameaux devrait donc profiter de l’antenne comme nous l’avons demandé.
François Gomez