Pays des Sources – Vote du budget 2015

Le conseil communautaire du Pays des Sources s’est réuni à Laberlière mercredi 1er avril 2015 pour délibérer entre autres sur le vote du budget. A côté de M. René MAHET, Président de la Communauté de Communes, vous avez reconnu Mme Ghislaine Girardat notre 1ere Adjointe qui fait partie du ‘Bureau’ de la CCPS. Nous sommes donc pleinement représentés au sein des instances décisionnaires  du Pays des Sources ce qui nous permet de défendre les intérêts, les idées et les projets portés  Commune. Dans le même esprit, l’organisation de la manifestation ‘Un village un feu’ à Thiescourt en septembre 2015 montre notre volonté d’intégration et de participation aux projets communautaires.

Ghislaine Girardat, 1ere adjointe et membre du Bureau de la CCPS.
Ghislaine GIRARDAT, 1ere adjointe et membre du Bureau de la CCPS.

Les grands dossiers en cours concernent l’agrandissement du gymnase de Lassigny (dans l’attente de subventions du Conseil Régional), la mise en place de la fibre optique dans tous les foyers dont le coût sera pris en charge par le Pays des Sources, la création d’un service urbanisme. En effet à partir du 1er juillet 2015, nos dossiers d’urbanismes (permis de construire, déclarations de travaux etc) ne seront plus instruits par les services de l’Etat (ancienne DDE). Après réunion du ‘Bureau’ et sur leur proposition, la Communauté de Communes se propose de créer un service ‘Urbanisme’ qui instruira les dossiers pour nous. Cette mutualisation de services qui requiert l’embauche d’un personnel à temps plein se fera sans coût supplémentaire pour les communes. C’est une très bonne nouvelle bien entendu. Le budget 2015 proposé par le ‘Bureau’ et qui a été adopté à l’unanimité présente des taux d’imposition stables. Malgré la diminution des dotations de l’Etat, pas de hausses d’impôts pour les contributions à la CCPS. Une deuxième très bonne nouvelle pour nous tous !

Nous reviendrons prochainement sur les actions et les compétences de la communauté de communes afin de mieux comprendre son rôle.

François Gomez