Défibrillateur

La commune s’est dotée d’un défibrillateur semi-automatique. Il a été installé aujourd’hui sur la façade de la salle des fêtes, place des Dîmes. Les associations de Thiescourt avaient été prévenues et étaient conviées pour une session d’information et de formation à l’utilisation de cet outil.

defibrillateur sur la place

Ce défibrillateur est conçu pour être utilisé aussi bien par des professionnels du secourisme que le grand public. Très simple d’utilisation, il analyse le rythme cardiaque automatiquement le rythme cardiaque de la victime et permet de délivrer le choc, uniquement si un rythme cardiaque choquable a été détecté, et ce afin d’éviter toute mauvaise utilisation.

boitier defibrillateur

Si vous êtes témoin d’un malaise, même sans connaître la cause de ce malaise et sans savoir si ou non il est dû à un problème cardiaque, vous pouvez agir. Appelez immédiatement les secours bien entendu (pompiers 18 ou SAMU 15). Venez chercher l’appareil à la salle des fêtes, il se trouve à l’intérieur d’un boitier métal au milieu de la façade. Une sirène retentira lorsque vous prendrez l’appareil, ne vous en inquiétez pas. Arrivé à côté de la victime vous n’avez plus qu’à suivre les instructions.

Après avoir ouvert l’appareil, retirer l’opercule afin d’avoir accès aux électrodes. Découvrez le torse de la victime et disposez les électrodes comme indiqué sur le schéma : les deux sur le torse pour les adultes et un dans le dos + un sur le torse pour les enfants (poids < 25 kg). Appuyez sur le bouton vert et l’appareil vous parle. Il lance automatiquement un électrocardiogramme. Si le malaise n’est pas d’origine cardiaque, il vous le dit et aucun choc électrique ne peut se déclencher. Laissez l’appareil en place et attendez les secours. Dans le cas où le choc électrique est nécessaire, l’appareil vous demande de libérer l’espace : faite reculer les personnes autour de vous. Une petite sirène retenti, l’appareil vous demande d’appuyer sur le bouton rouge pour déclencher le choc. Ensuite, à vous de réaliser un massage cardiaque en appuyant fortement au niveau du sternum selon le rythme indiqué. Après 7 cycles de massage cardiaque, l’appareil refait un électrocardiogramme pour définir si un nouveau choc doit être effectué. Et ainsi de suite autant de fois que nécessaire. Surtout, ne débranchez pas l’appareil et laissez le en place jusqu’à l’arrivée des secours. Ces derniers auront accès à un enregistrement des électrocardiogrammes et à une bande son des 30 dernières minutes.

N’hésitez surtout pas à utiliser l’appareil ! Il peut sauver des vies.

Défibrillateur

François Gomez