La chapelle de St Albin, qui abritait les reliques su Saint lors des guerres de religion est un lieu emblématique de notre village de Thiescourt. Cette chapelle a été détruite durant la grande guerre. Elle était alors occupée par les troupes allemandes, sur la ligne de front. Elle a été reconstruite après les combats sur les fondations de l’ancienne crypte. C’est en 1956 Que l’Abbé Mougeot a organisé la première fête de la forêt, fête paroissiale maintenant devenue fête populaire durant laquelle petits et grands profitent des loteries, manèges et balançoires d’antan.
Le bâtiment a subit les affres du temps. Sa toiture et sa maçonnerie ont souffert. L’association des Amis de St Albin a candidaté au fond de soutien Mécénat du Crédit Agricole Ile de France par le biais de la caisse locale de Lassigny. La commune de Thiescourt, porteuse du projet a ainsi obtenu le financement d’une grande partie des travaux de restauration par ce Mécénat. Le reste à charge sera supporté à parts égales entre l’association Les Amis de St Albin et la commune de Thiescourt. Nous remercions le Crédit Agricole Ile de France pour sa généreuse participation à ce projet de préservation de notre patrimoine.
Les entreprises seront contactées prochainement afin que la rénovation soit si possible achevée pour la 65ème édition de la fête de la forêt en mai 2020.
François Gomez