Semaine du 15 juin
CM1 – Mme Vieira – plan de travail du 15 juin
CM1 – Mme Vieira – plan de travail du 16 juin
CM1 – Mme Vieira – plan de travail du 18 juin
CM1 – Mme Vieira – plan de travail du 19 juin
CM2 – Mme Vieira – plan de travail du 15 juin
CM2 – Mme Vieira – plan de travail du 16 juin
CM2 – Mme Vieira – plan de travail du 18 juin
CM2 – Mme Vieira – plan de travail du 19 juin
Semaine du 8 juin
CM1 – Mme Vieira – plan de travail du 8 juin
CM1 – Mme Vieira – plan de travail du 9 juin
CM1 – Mme Vieira – plan de travail du 11 juin
CM1 – Mme Vieira – plan de travail du 12 juin
CM2 – Mme Vieira – plan de travail du 8 juin
CM2 – Mme Vieira – plan de travail du 9 juin
CM2 – Mme Vieira – plan de travail du 11 juin
CM2 – Mme Vieira – plan de travail du 12 juin
Semaine du 2 juin
CM2 – Mme Vieira – plan de travail du 5 juin
CM1 – Mme Vieira – Plan de travail du 4 juin
CM1 – Mme Vieira – plan de travail du 5 juin
CM1 – Mme Vieira – plan de travil du 2 juin
CM2 – Mme Vieira – plan de travail du 2 juin
CM2 – Mme Vieira – Plan de travail du 4 juin
Jeudi 28 et vendredi 29 mai
CM1 – Mme Vieira – plan de travail du 28 mai
CM1 – Mme Vieira – Plan de travail du 29 mai
CM2 – Mme Vieira – plan de travail du 28 mai
CM2 – mme Vieira – plan de travail du 29 mai
Lundi 25 et mardi 26 mai
CM1 – Mme Vieira – Plan de travail du 25 mai
CM1 -Mme Vieira – plan de travail du 26 mai
CM2 – Mme Vieira – plan de travail du 25 mai
CM2 – Mme Vieira – plan de travail du 26 mai
Vendredi 22 mai
CM1 – Mme Vieira – plan de travail du 22 mai
CM2 – Mme Vieira – Plan de travail du 22 mai
Lundi 18 et mardi 19 mai
CM1 – Mme Vieira – plan de travail du 18 mai
CM1 – Mme Vieira – plan de travail du 19 mai
CM2 – Mme Vieira – Plan de travail du 19 mai
CM2 – Mme Vieira – plan de travil du 18 mai
Jeudi 14 et vendredi 15 mai
CM1 – mme Vieira – Plan de travail du 15 mai
CM1 – Mme Vieira – Plan de travail du 14 mai
CM2 – Mme Vieira – Plan de travail du 14 mai
CM2 – mme Vieira – Plan de travail du 15 mai
Lundi 11 et mardi 12 mai
CM1 – Mme Vieira – carte support pour l’exercice de géométrie
CM1 – Mme Vieira – Plan de travail du 12 mai
CM1 – mme Vieira – Plan de travail du lundi 11 mai
CM2 – Mme Vieira – carte support pour l’exercice de géométrie
CM2 – Mme Vieira – Plan de travail du 11 mai
CM2 – Mme Vieira – Plan de travail du 12 mai
Jeudi 7 mai
CM1 – Mme Vieira – plan de travail du 7 mai
CM2 – Mme Vieira – plan de travail du 7 mai
Lundi 4 et mardi 5 mai
CM1 – Mme Vieira – plan de travail du 4 mai
CM1 – Mme Vieira – plan de travail du 5 mai
CM2 – Mme Vieira – Plan de travail du 4 mai
CM2 – Mme Vieira – plan de travail du 5 mai
CM2 – Mme Vieira – plan de travail du 5 mai[1]
Vendredi 1er mai – correction du 30 avril
CM1 – Mme Vieira – correction du 30 avril
CM1-CM2 – Mme Vieira – correction de la géographie
CM2 – Mme Vieira – correction du 30 avril
Jeudi 30 avril
ci-joints:
– la correction en français et en mathématiques de ce mardi. Pas de correction en sciences. J’espère que les enfants ont réussi à trouver comment conserver un glaçon le plus longtemps possible.
– le plan de travail en français et en mathématiques pour demain jeudi 30 avril: pour l’exercice de mesures, vous pouvez montrer les vidéos suivantes à votre enfant si il ne parvient pas à faire les conversions (en effet, il s’agit de conversions qui utilisent les nombres décimaux et les élèves ont parfois du mal à les placer dans le tableau et à les convertir):
– https://www.youtube.com/watch?v=DyLUwEYIhww
– https://www.youtube.com/watch?v=WHiggFnDmr8
– l‘audio de la dictée flash
– la leçon 15 sur les aires. Il me semble que les enfants l’ont déjà eue mais, comme j’ai un doute, je préfère vous la redonner.
– un travail en géographie sur la construction de l’Union Européenne: pour la question 2, la réponse n’est pas inscrite dans le document. Il faut en réalité faire le lien avec les guerres mondiales qui ont opposé Allemagne et France. Donc le fait que ces 2 pays se trouvent dans l’UE permet de garantir la paix.
Vous trouverez des exemples de mots pour l’Alphabet Sportif dans le blog, sur lequel des photos ont été postées aujourd’hui. N’hésitez pas à aller voir et à poster des commentaires.
CM1 – mme Vieira – correction du plan de travail du 28 avril
CM1 – Mme Vieira – leçon 15 sur les aires
CM1 – Mme Vieira – plan de travail du 30 avril
CM1-CM2 – Mme Vieira – géographie
CM2 – Mme Vieira – correction du plan de travail du 28 avril
CM2 – Mme Vieira – leçon 15 sur les aires
CM2 – Mme Vieira – plan de travail du 30 avril
Mardi 28 avril
Voici les documents pour mardi :
– correction du plan de travail de lundi
– correction de l’histoire
– plan de travail du mardi 28 avril
– textes des dictées flash de la semaine
– audio de la dictée flash
– une fiche expérience en sciences
CM1 – Mme Vieira – correction du plan de travail du 27 avril
CM1 – Mme Vieira – Plan de travail du 28 avril
CM1-CM2 – Mme Vieira – correction du questionnaire d’histoire
CM1-CM2 – Mme Vieira – expérience scientifique
CM1-CM2 – Mme Vieira – Textes des Dictées flashs du 28 au 30 avril 2020
CM2 – Mme Vieira – correction du plan de travail du 27 avril
CM2 – Mme Vieira – Plan de travail du 28 avril
Lundi 27 avril
autorisation_droit_image_mineur_vie_ecole_eple_academie_amiens
CM1 – Mme Vieira – plan de travail du 27 avril
CM1-CM2 – Mme Vieira – dictée de la semaine 26
CM1-CM2 – Mme Vieira – Questionnaire d’histoire
CM2-Mme Vieira – plan de travail du 27 avril[1]
Corrections de Vendredi 10 avril
CM1- Mme Vieira – correction du 10 avril
CM2 – Mme Vieira – correction du 10 avril
Vendredi 10 avril
– les corrections de ce jeudi: français, mathématiques et histoire.
– le plan de travail en français et en mathématiques: pour le travail en calcul, j’ai trouvé un outil qu’il sera possible d’utiliser. Il s’agit d’un glisse-nombre que vous pouvez trouver en cliquant sur le lien suivant: http://www4.ac-nancy-metz.fr/ien-gerardmer/glisse-nombre/ (il suffit ensuite de mettre le nombre dans le tableau et d’appuyer sur x 10 x100 x1000 ou /10 /100 /1000 pour avoir le résultat. Tout se fait directement en ligne.)
– une fiche d’aide sur « ranger des nombres décimaux » dont je m’excuse pour la qualité car les phrases en couleur ne sont pas très lisibles. J’ai vu que, sur France 4, le cours de mathématiques traite de cette notion (ainsi que sur la notion « multiplier un nombre décimal par 10,100,1000). Vous pouvez donc aller sur https://www.lumni.fr/video/calcul-mental-x10-100-ou-1000-un-nombre-decimal-et-ordonner-des-decimaux-9-avril#containerType=serie&containerSlug=la-maison-lumni-primaire qui est un replay ou regarder l’émission demain matin vers 10h.
– le jeu de géométrie sur la symétrie évoqué dans le plan de travail: Si vous n’avez pas d’attache parisienne pour faire la roue, vous pouvez tout simplement noter les consignes de la roue sur des petits papiers (faire plusieurs fois la même consigne) qu’il suffira ensuite de piocher. Il faut avancer sur une case qui jouxte celle sur laquelle on est (Si aucune case autour n’est possible, alors on reste sur place). Le gagnant est celui qui atteint en premier une case jouxtant la case « arrivée ». En page 3, vous trouverez les figures avec les axes de symétrie; cette page est la page correction ou aide si besoin)
– une leçon sur le sens propre et le sens figuré qui pourra aider pour l’exercice de vocabulaire que vous trouverez dans le plan de travail.
– l’audio de la dictée flash du jour.
– Pour alphabet sportif, je ne vais pas faire très originale mais je vais vous donner une expression: « VACANCES DE PÂQUES ».
CM1 – Mme Vieira – Correction du plan de travail du 9 avril
CM1 – Mme Vieira – Plan de travail du 10 avril
CM1-CM2 – Mme Vieira – aide comparer et ranger des décimaux
CM1-CM2 – Mme Vieira – Correction Déclaration des droits de l’homme et du citoyen
CM1-CM2 – Mme Vieira – jeu sur la symétrie
CM1-CM2- Mme Vieira – Leçon sens propre sens figuré
CM2 – Mme Vieira – Correction du plan de travail du 9 avril
CM2 – Mme Vieira – Plan de travail du 10 avril
Jeudi 9 avril
Voici les documents pour ce jeudi:
– les corrections de mardi: français, mathématiques et histoire.
– le plan de travail: pour l’orthographe, vous pouvez utiliser le dictionnaire ou internet et le petit encadré mis sur le plan de travail de mardi.
– le fichier audio de la dictée flash
– un petit exercice qui fait suite au travail effectué en histoire cette semaine. Je vous mets un extrait de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. A côté, vous trouverez des affirmations. Il faut dire si elles sont vraies ou fausses et trouver l’article de la Déclaration qui permet de répondre.
– pour l’Alphabet sportif, le mot est « ENCHAINEMENT ».
CM1 – Mme Vieira – correction du 7 avril
CM1 – Mme Vieira – Plan de travail du 9 avril
CM1-CM2 – Mme Vieira – Correction du questionnaire d’histoire
CM1-CM2 – Mme Vieira – Déclaration des Droits de l’homme exercices
CM2 – Mme Vieira – Correction du 7 avril
CM2 – Mme Vieira – Plan de travail du 9 avril
Mardi 7 avril
Voici les documents pour demain:
– les corrections de lundi
– le plan de travail en français et en mathématiques
– l’audio pour la dictée flash
– les phrases pour la dictée flash de la semaine.
– encore de l’histoire avec une étude de documents
– Pour l‘alphabet sportif, le mot sera » COMPAGNIE ».
CM1 – Mme Vieira – correction du 6 avril
CM1 – Mme Vieira – Plan de travail du 7 avril
CM1-CM2 – Mme Vieira – correction Histoire
CM1-CM2 – Mme Vieira – Histoire étude de documents
CM1-CM2 – Mme Vieira – phrases des dictées flash du 6 au 10 avril
CM1-CM2 – Mme Vieira – Questionnaire d’histoire
CM2 – Mme Vieira – correction du 6 avril
CM2 – Mme Vieira – Plan de travail du 7 avril
Lundi 6 avril
Voici les documents pour ce lundi:
– la correction de vendredi
– le plan de travail en français et en mathématiques pour lundi
– la dictée du jour
– une étude de documents en histoire sur la Révolution française.
– un alphabet sportif. Tous les jours, je vous donnerai un mot. Il faudra l’épeler et chaque lettre donnera un exercice à faire. Ainsi, si je donne le mot « chat », il faudra « C » = ramper comme un crocodile, « H » = courir sur place en remontant les genoux 5 fois chacun, « A » = Debout, jambes un peu écartées, fais semblant de t’asseoir 10 fois de suite ( = squats) et « T » = faire 5 tours sur soi-même. Cette activité n’est pas obligatoire mais facultative. Le mot pour ce lundi est « SOLITAIRE ».
CM1 – Mme Vieira – correction du 3 avril
CM2 – Mme Vieira – correction du 3 avril
CM1 – Mme Vieira – plan de travail du 6 avril
CM2 – Mme Vieira – Plan de travail du 6 avril
CM1-CM2 – Mme Vieira – Histoire étude de documents
CM1-CM2 – Mme Vieira – Questionnaire d’histoire
CM1-CM2- Mme Vieira – Alphabet sportif
CM1-CM2- Mme Vieira – dictée du 6 avril
Vendredi 3 avril
Voici le travail de vendredi
– la correction de jeudi
CM1- Mme Vieira – correction du 2 avril
CM2- Mme Vieira – correction du 2 avril
CM1- Mme Vieira – correction lecture compréhension
CM1-CM2- Mme Vieira – correction anglais
– le plan de travail en français et en mathématiques: en grammaire, révision sur les types de phrases. Les élèves ont une leçon sur ce sujet dans le porte-vues et j’ai aussi mis des vidéos en rappel ( Pour info, la phrase impérative est parfois appelée injonctive). En numération, il s’agit toujours de révisions sur les fractions: il s’agit cette fois de les écrire en chiffres ou en lettres (on écrit 5/12 = cinq douzièmes. Il faut souvent rajouter le suffixe « ième » à la fin du nom du dénominateur). Pour l’exercice de la lecture, ne vous inquiétez pas si certains mots ne sont pas dans la grille; c’est tout à fait normal.
CM1- Mme Vieira – plan de travail du 3 avril
CM2- Mme Vieira – plan de travail du 3 avril
– la leçon 19 pour l’exercice de calcul
CM1 – Mme Vieira – leçon 19 de maths
CM2- Mme Vieira – leçon 19 de maths
– le fichier audio de la dictée flash
– un fichier rédaction: surtout ne pas imprimer toutes les pages. Il faut que votre enfant choisisse l’image qu’il préfère et qui l’inspirera le plus pour rédiger un texte.
CM1-CM2- Mme Vieira – rédaction
D’habitude, le vendredi, je vous mets un petit travail en arts visuels. Aujourd’hui, je vous propose de faire une œuvre libre, en volume, avec les matériaux que vous souhaitez, sur le thème de l’architecture. Vous pourrez m’envoyer une photo de la production réalisée qui sera à ramener à l’école lorsque nous reprendrons. Cette production peut évidemment se faire sur plusieurs jours. Vous n’êtes pas obligés de la faire en un jour. Prenez votre temps.
Jeudi 2 avril
Voici les documents :
– les corrections de mardi
CM1 – Mme Vieira – correction du 31 mars
CM1-CM2-Mme Vieira – Correction anglais
CM2-Mme Vieira – correction du 31 mars
– Le plan de travail de ce jeudi
CM1-Mme Vieira – Plan de travail du 2 avril
CM2- Mme Vieira – plan de travail du 2 avril
– l’audio de la dictée flash
– une fiche de lecture avec quelques questions de compréhension.
CM1-CM2- Mme Vieira – lecture compréhension
– une petite fiche en anglais pour réviser les jours et les mois.
CM1-CM2- Mme Vieira – anglais les jours et mois
Mardi 31 mars
Voici la correction de lundi et le travail proposé pour mardi:
– la correction du plan de travail du lundi 30 mars ainsi que de l’histoire.
– le plan de travail en français et en mathématiques avec deux problèmes proposés par les élèves.
– la dictée flash: le dossier audio ainsi que le texte.
– une fiche de révision en anglais sur les couleurs et les nombres.
– Je vous mets également un petit jeu de l’oie spécial. En effet, il s’agit d’un jeu de l’oie de la forme. Vous pouvez y jouer en famille. (Il n’est pas obligatoire de le faire. C’est un petit plus.) Cependant, si ce jeu vous motive, n’hésitez pas à vous prendre en photo ou en vidéo et à me les envoyer. Ainsi, nous aurons un nouveau souvenir de cette période particulière et inédite.
CM1- mme Vieira – correction du 30 mars vert
CM2- Mme Vieira – correction du 30 mars
CM1- Mme Vieira – Plan de travail du 31 mars
CM2- Mme Vieira – plan de travail du 31 mars
CM1 -CM2 – Mme Vieira – correction de l’étude de documents en histoire
CM1-CM2 – Mme Vieira – textes des dictées flash
CM1-CM2- Mme Vieira – Jeu de l’oie sportif
CM1-CM2- Mme Vieira – révision nombres et couleurs en anglais
Lundi 30 mars
Voici les documents pour ce lundi 30 mars:
– la correction de vendredi
– le plan de travail en français et en mathématiques: attention aujourd’hui nous révisons l’imparfait. Les élèves ont une leçon dans leur porte-vues et je leur ai mis une petite vidéo en rappel. En grammaire, petit exercice de révision sur le complément du nom. Je n’ai pas mis d’encadré d’aide car il suffit de reprendre celui du plan de travail du 13 mars. Cependant, si vous en avez besoin, n’hésitez pas à me le dire.
– la dictée du lundi.
– une fiche annonçant les résultats du défi lancé jeudi dernier. Attention, il faut résoudre les problèmes gagnants (si besoin, l’utilisation de la calculatrice peut être autorisé). Je vous mettrai tous les jours un ou deux problèmes rédigés par les enfants.
– et un petit peu d’histoiresur les causes de la Révolution Française: une étude de documents puis une leçon à compléter.
CM1 – Mme Vieira – Plan de travail du 30 mars
CM1- Mme Vieira – correction du 27 mars
CM1-CM2- Mme Vieira- Dictée de la semaine 24 (1)
CM1-CM2- Mme Vieira- histoire étude de documents
CM1-CM2- Mme Vieira- leçon d’histoire à complèter
CM1-CM2- Mme Vieira- résultat du défi problème
CM2 – Mme Vieira – correction du 27 mars
CM2- Mme Vieira – plan de travail du 30 mars
Vendredi 27 mars
Voici les documents prévus pour aujourd’hui:
– la correction d’hier. (pas de correction pour la géographie car elle dépend du village que vous habitez)
– le plan de travail en français et en mathématiques
– le fichier audio pour la dictée flash du jour
– une fiche d’aide pour le travail sur les solides en géométrie
– une petite activité en arts visuels pour finir la semaine sur une note plus ludique. Attention à bien vous appliquer et à ne pas trop appuyé sur le crayon à papier car des traits devront être gommés au cours de la réalisation de l’œuvre. L’œuvre sera à rapporter à la reprise pour que nous puissions l’accrocher avec nos autres productions sur le thème de l’architecture.
Pour la dictée de lundi, les enfants peuvent apprendre les mots de la semaine 24 (dans le porte-vues)
Et n’oubliez pas de m’envoyer les problèmes (si vous le pouvez) afin que je puisse sélectionner celui (ou ceux) qui sera envoyé (seront envoyés) à tout le monde lundi.
CM1 – Mme Vieira – correction du 26 mars
CM2- Mme Vieira – correction du 26 mars
CM1 – Mme Vieira – Plan de travail du 27 mars
CM2- Mme Vieira – Plan de travail du 27 mars
CM1-CM2 -Mme Vieira – arts visuels (1)
CM1-CM2 -Mme Vieira – document d’aide sur les solides
Jeudi 26 mars
Voici le programme de travail pour jeudi:
– correction de mardi.
– plan de travail en français et en mathématiques dans lequel vous trouverez un jeu sur les multiples et les diviseurs. Dans ce plan de travail, je lance un petit défi aux enfants: celui de rédiger un énoncé de problème dont la résolution ne pourra se faire que grâce à une photographie. Les enfants peuvent s’inspirer des problèmes qu’ils ont eu ce mardi. Je choisirai le ou les meilleur(s) problème(s) et le (ou les) enverrai à tous les élèves de la classe dès lundi. Merci de jouer le jeu et de m’envoyer le problème créé par votre enfant avant samedi soir.
– le fichier audio de la dictée flash du jour.
– une fiche en géographie: il s’agit d’une fiche à remplir sur votre commune. Elle fait suite à la leçon de lundi. Pour la question 6, qui est d’actualité, si vous n’avez pas les réponses, si vous ne les trouvez pas sur les sites de vos communes ou sur internet, vous pouvez les laisser de côté et nous les ferons à la reprise.
CM1 – Mme Vieira – correction du 24 mars
CM1-CM2 – Mme Vieira – correction de l’exercice de géométrie sur le cercle
CM1-CM2- mme Vieira – correction du texte de lecture 24 mars
CM1-CM2- Mme Vieira- géeographie jour 2
CM1-Mme Vieira – plan de travail du 26 mars
CM2 – Mme Vieira – correction du 24 mars
CM2 – Mme Vieira – leçon 18 sur les nombres decimaux
CM2-Mme Vieira – Plan de travail du 26 mars
Mardi 24 mars
Voici les documents pour mardi :
– la correction de lundi
– le plan de travail en français et en mathématiques: j’ai remis un exercice sur le passé simple mais toujours à la 3ème personne du singulier (la terminaison sera donc la même qu’aujourd’hui). En orthographe, l’exercice concerne l’évolution des mots. Certains mots sont facilement trouvables par les enfants. Pour les autres, vos enfants peuvent utiliser le dictionnaire voire internet. En ce qui concerne le calcul, il faut entourer les multiples ou les diviseurs demandés. Attention car un même nombre peut être le multiple ou le diviseur de plusieurs nombres. Je vous conseille donc de ne faire qu’un point de couleur dans la case ou de recopier les nombres(exemple: les multiples de 5 sont: 5 – 10 – 15 – 20 …; les multiples de 3 sont : 3 – 6 – 9…). Enfin, pour la numération, votre enfant peut utiliser un tableau de numération pour s’aider.
– le texte audio pour la dictée flash du jour
– les textes des dictées flash si vous préférez les dicter au lieu de les faire écouter. Sur la fiche, sont écrites toutes les dictées de la semaine.
– un texte de lecture « Pas comme les autres » avec des questions de compréhension. Vous pouvez aussi demander à vos enfants de le lire à haute voix afin de s’entraîner.
CM1- Mme VIEIRA – correction du plan de travail du 23 mars
CM1- Mme Vieira – plan de travail du 24 mars
CM1-CM2 – Mme Vieira – lecture compréhension
Cm1-CM2- Mme Vieira – correction de la géographie du 23 mars CM1-CM2- Mme Vieira – textes des dictées flash de la semaine CM2- Mme Vieira – correction du plan de travail du lundi 23 mars CM2- Mme Vieira – plan de travail du 24 mars
Lundi 23 mars 2020
Voici le programme du jour :
– correction de vendredi
– plan de travail en français et en mathématiques. Dans le premier exercice de grammaire, il faut transformer le texte en le mettant au passé simple. Nous n’avons pas encore étudié ce temps en classe. Cependant, les élèves sont capables de réussir l’exercice. J’ai déjà mis les 2 premières phrases au passé simple en exemple afin de donner « l’élan » pour la suite. Nous le faisons souvent en classe, donc j’espère que vos enfants vont y arriver. Il ne s’agit que de conjuguer à la troisième personne du singulier (il) les verbes du 1er groupe. (Merci de me dire si vos enfants n’ont pas réussi car dans ce cas-là, je ne les embêterai pas plus et nous le referons seulement à la reprise). En mesures, je vous ai mis la règle d’un jeu qui se joue à deux sur les aires. Vos enfants n’y ont jamais joué mais nous avons étudié la notion et les enfants ont la leçon dans le porte-vues pour s’aider. Le jeu est assez simple à comprendre mais n’hésitez pas à me contacter si vous n’avez pas saisi les règles.
– deux fiches de géographie sur les communes en France: commencez par la grande feuille, la deuxième est un texte à compléter (avec l’aide de la fiche 1) qui servira de leçon.
– la dictée du jour: avant de la faire, vous pouvez interroger vos enfants sur les mots de la semaine 23 (porte-vues) qui se retrouveront dans la dictée. N’hésitez pas non plus à leur demander de trouver les verbes et les sujets afin de faciliter les accords.
Les ressources pédagogiques (voir documents ci-dessous et liens à cliquer en vert):
CM1- Mme Vieira – correction du vendredi 20 mars
CM1- Mme VIEIRA – plan de travail du 23 mars
CM1-CM2- Mme Vieira – texte de la dictée
CM2 – Mme VIEIRA – Plan de travail du 23 mars
CM2- Mme Vieira- Correction du vendredi 20 mars
__________________________________________________
Vendredi 20 mars 2020
voici les documents :
– la correction d’aujourd’hui en français, mathématiques et anglais
– le plan de travail en français et en mathématiques pour ce vendredi.
– le fichier audio de la dictée flash du jour. Vous pouvez aussi faire apprendre à votre enfant les mots de la semaine 23 qui se trouvent dans le porte-vues, en préparation de la dictée de lundi.
– l’exercice avec les tickets de caisse pour les CM2. (pour certains tickets, utilisez le nombre que j’ai parfois dû corriger (désolée pour la qualité). Il faut faire attention à la colonne qu’il faut additionner, c’est-à-dire celle de droite)
– la fiche leçon sur les tables de 12 et 50 pour les CM2.
– une rédaction à faire (si vous le pouvez merci de me l’envoyer)
Je vous joins également une petite activité en arts visuels. Celle-ci n’est pas obligatoire. Il s’agit juste d’avoir un petit moment plus ludique.
CM1 correction du 19 mars
CM1 plan de travail du 20 mars
CM1-CM2 activité facultative en arts visuels
CM1-CM2 correction Anglais
CM2 correction du 19 mars
CM2 exercice sur les tickets de caisse
CM2 plan de travail du 20 mars
CM2_Lecon 16 Table de 12_50
Jeudi 19 mars 2020
Voici le travail à faire. Les ressources pédagogiques sont listées après les explications.
– la correction de mardi
– le plan de travail en français et en mathématiques: en numération, il est demandé aux élèves de comparer des nombres décimaux. Il s’agit d’une notion qui n’a pas encore été vue en classe. C’est pourquoi, je vous mets une petite fiche explicative. Vous pouvez aussi montrer les vidéos suivantes à votre enfant pour les aider à comprendre:
https://www.youtube.com/watch?v=B1Ndk3hDIUk
https://www.youtube.com/watch?v=FvhMFMArmi4
https://www.youtube.com/watch?v=2uksKPsiKwI
– Pour les CM1: en géométrie, vous trouverez en pièce jointe la leçon sur le triangle.
– Pour les CM2: je vous joins une fiche d’aide sur les calculs avec des nombreux décimaux car il n’y a que quelques élèves qui ont déjà abordé la notion d’addition et de soustraction sur les nombres décimaux.
– Je vous joins aussi le texte audio pour la dictée flash du jour.
– en anglais, vous trouverez une fiche de révision mêlant les couleurs et le matériel scolaire. Pour le rappel des couleurs, vous trouverez un document récapitulatif et pour le rappel du vocabulaire du matériel scolaire, vos enfants pourront utiliser les vidéos suivantes comme aide:
https://www.youtube.com/watch?v=AS5nhKzaOqo
https://www.youtube.com/watch?v=g7kK989HiRQ
Ressources pédagogiques :
CM1-CM2 couleurs en anglais rappel
CM2 aide sur l’addition et soustraction sur les décimaux
Information de Mme Vieira
Vous avez reçu le texte documentaire sur la forêt (partie 2). Le questionnaire fourni n’est pas le bon. Je m’excuse pour cette erreur et vous prie de trouver ci-dessous le bon fichier.
Mardi 17 mars 2020
– la correction du lundi 16 mars
– le plan de travail du mardi 17 mars
– les dictées flash de la semaine ainsi que le fichier audio correspondant à la dictée flash du jour.
– une leçon sur « Comment tracer un triangle » (pour les CM2)
– le texte documentaire sur la forêt partie 2
lecture documentaire sur la forêt
writing-practice-school-timetable-answers
Lundi 16 mars 2020
– la correction du travail de vendredi
– le plan de travail en français et en mathématiques pour ce lundi
– une leçon pour apprendre les tables de 11 et 25
– le texte de la dictée du jour
– l’exercice de lecture
– une fiche en anglais sur l’emploi du temps: pour l’exercice , il faut placer les mots au bon endroit. Dans l’exercice 2, il faut entourer les majuscules sur les jours de la semaine, les majuscules utilisées dans le nom des matières et les matières qui sont désignées par une abréviation. L’exercice 3 est à compléter avec les jours de la semaine après avoir observé l’emploi du temps de l’exercice précédent. Dans l’exercice 4, votre enfant doit créer un emploi du temps en notant les heures à gauche et les jours sur la ligne du haut (pour le faire, il peut s’inspirer de l’exemple donné)
Si vous le souhaitez, vous pouvez trouver sur ce lien https://learnenglishkids.britishcouncil.org/writing-practice/school-timetable un exercice supplémentaire sur l’emploi du temps (Vous aurez ainsi la prononciation). Sur la page, cliquez sur « preparation ». Votre enfant n’a plus qu’à mettre la matière sous la bonne image. Pour cela, il doit cliquer sur le mot puis sur l’image correspondante; la réponse se placera au bon endroit.
writing-practice-school-timetable-worksheet
Lundi 9 mars 2020
Afin d’assurer une continuité pédagogique pendant la fermeture de l’école, l’équipe enseignante a décidé de vous transmettre les lundis, mardis, jeudis et vendredis, par mail, des activités en lien avec le programme de chaque classe. Les mairies seront également destinataires de ces mails en cas de besoin.
Vous trouverez en pièces jointes :
– le plan de travail en français et en mathématiques de ce jour. Je vous ai inscrit les compétences travaillées sur le document.
– le texte de la dictée.
– un entraînement en lecture orale. Votre enfant doit lire le texte en 1 minute et aller le plus loin possible sans faire d’erreur. Attention le but n’est pas d’aller le plus rapidement possible mais de lire à un rythme normal sans faire d’erreur ni bafouillage. Ce n’est donc pas grave si votre enfant ne lit pas la totalité du texte en 1 minute. Ce travail est à faire tous les jours de cette semaine. Je vous mets une fiche explicative pour ce travail.
– une petite révision en anglais. Nous avons déjà vu toutes les phrases en classe. Il n’y a plus qu’à copier les bonnes réponses.
Vous pouvez faire ce travail sur feuilles ou dans un cahier dédié ou encore sur informatique (je vous mets le document sous format word si vous choisissez cette solution).
Vous pouvez m’envoyer le travail effectué si vous le souhaitez. Cependant, je vous transmettrais la correction de ce jour demain en même temps que le plan de travail du mardi 10 mars.
Mardi 10 mars 2020
veuillez trouver ci-joint:
– la correction du plan de travail d’hier
– le plan de travail de ce jour en version pdf et word.
– une fiche d’anglais: votre enfant doit compléter le tableau à partir des informations données dans les cadres de la deuxième page. Attention, il y a parfois des données identiques qui peuvent provoquer des confusions.
– un texte de lecture sur le roi Louis XVI avec un questionnaire.
JEUDI 12 MARS
veuillez trouver ci-dessous le travail pour aujourd’hui (le plan de travail en français et en mathématiques ainsi que le texte documentaire sur la forêt) et les corrections du mardi 10 mars
lecture documentaire sur la forêt